Les Élevages de l'Éternelle Purté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Élevages de l'Éternelle Purté

Forum des Élevages de l'Éternelle Pureté de PoneyVallée.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 négatis : comment ça marche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:30

Si on pouvait prévoir quelle tête auraient futurs les descendants de parents négatifs, ce serait chouette non ?
Et bien c'est ce que j'essaie de faire à partir des codes couleur. Je me lance dans une étude des négatifs pour percer le secret de ces chiffres étrange. Smile

J'ai d'ailleurs une petite idée.
Mais avant, commençons par ce qui est simple avant d'étudier des codes plus compliqués.

Dans le cas de couleurs simples (non négatives) le fonctionnement des coloris rappelle celui de la lumière et des arcs en ciels.
3 chiffres -> 3 couleurs :
255,0,0 : rouge (nommons le premier chiffre "r" )
0,255,0 : vert (nommons donc le deuxième chiffre "v" )
0,0,255 : bleu (et le 3ème chiffre "b" )

on à donc un code r, v, b

plus l'un des 3 chiffre est grand par rapport aux autres plus la couleur est marquée/foncé (comme dans le cas des purs)
Si les 3 chiffres sont au même niveau, les couleurs "s'annulent entre elles" et on obtient du gris. Et comme avec de la lumière et un prisme, si on regroupe les 3 couleur au maximum (255,255,255), on obtient du blanc, alors que s'il n'y a aucune de ces couleurs (0,0,0), c'est comme quand on éteint la lumière, ça fait tout noir.

Pour les autres couleurs, les mélange donne à peu près ceci :

r v => jaune
v b => turquoise
r b => rose/ majenta
(ça correspond bien à ce qu'on sait des purs. Après, selon les valeurs des r, v,b toutes les nuances sont possibles)

à chaque croisement, on peu prévoir à quoi pourra ressembler le petit en sachant que ses chiffres tomberont entre les valeurs des deux parents pour chaque chiffre.

(la suite au prochain post concernant les "négatis simples")
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:30

Bon, c'est parti !

Je m'attaque d'abord au cas de ce que je vais appeler les "négatifs simples", c'est à dire avec 3 chiffres et des signes "-" (pas comme les hyper-négatifs qui ont un seul grand nombre ou ceux qui en ont deux )
Alors donc, j'avais en tête ce que j'appelle l'hypothèse du "miroir inversé".

C'est à dire que de 0 à 255, les couleurs sont de moins en moins marquée/foncée, tandis que de -0 à -255, elles seraient de plus en plus intenses.
négatis : comment ça marche ? Thoriedumiroirinverswc8

Ainsi, pour déterminer la couleur d'un poneys, on regarde les chiffres :
Un chiffre négatif proche de 0 donnera un r,v ou b très marqué et un chiffre positif proche de 0 donnera un r,v ou b peu marqué.
C'est comme ça qu'en croisant un poney foncé positif avec un poney clair négatif, on obtiendrais un petit très foncé s'il est positif ou très clair s'il est négatif.

Donc, prochaine étape de cette étude : trouver des cas de poney négatifs simples et comparer ses chiffres avec ceux des parents, afin de vérifier (ou non) cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:31

Mon premier cas : Œillade
http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=1665805

sont corps est blanc : 5,138,-1

son père est pur vert : 0,255,0
sa mère est blanche négative : 12,-10,-3

D'après le croisement, on aurait donc r entre 0 et 12
C'est le cas puisqu'on à 5, soit un rouge très peu marqué

On aurait aussi v entre 255 et -10
C'est le cas puisqu' Œillade a 138, ce qui donnerai un vert assez moyen

Et enfin, b entre 0 et -3
On a bien -1 qui donnerais un bleu très marqué

Au total, on a un rouge (r) positif très faible, un vert (v) positif moyen et un bleu (b) négatif très marqué.
Si on superpose les 3 spectres de couleur, on devrait avoir un bleu-vert.
C'est pas le cas, puisqu' Œillade est blanche. On dirait même une blanche pur. Shocked
Donc, dans le cas présent, l'hypothèse du miroir inversé n'est pas vérifier.

En revanche, on remarque au passage que le rectangle contenant les chiffres de la couleur du corps est d'une couleur correspondant aux chiffres s'il n'y avais pas de signe "-" (5,138,1 donne du vert)
Je remarque aussi que du côté de sa mère, il y a des négatifs blanc sur toute la lignée, jusqu'à un négatif crème -99,-99,-99 dont on ne connais pas les parents (il est peut-être le premier de sa lignée) http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=67337

Donc, je me dit que peut-être que ma théorie est bonne mais que l'échelle est différente. Peut-être est-elle déterminé par la façon dont est créé le négatif de départ, au labo. Ici on aurait donc créé une échelle (ou 3 si l'on considère individuellement r, v et b) où -99,-99,-99 correspondrait à ce jaune pâle.
Pour le vérifier, je vais suivre toute cette lignée pas à pas et voir s'il y a une suite logique.
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:32

Je n'ai pas encore remonté toute la lignée d' Œillade et je le ferais plus tard (là, j'ai trop la flemme et il est tard).

Par contre, un nouveau né dans mon élevage va dans le sens de ma théorie.
Le petit Clue http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=3250252
Couleur du corps : 99,98,185
Couleur des yeux : -72,-58,154
Couleur de la crinière : -23,-29,169

fils de Toquade
Couleur du corps : -34,-34,140
Couleur des yeux : -126,-86,98
Couleur de la crinière : -18,-31,138

et Negans
Couleur du corps : 231,230,230
Couleur des yeux : -17,-29,210
Couleur de la crinière : -28,-27,200

les chiffres sont bien tombés entre ceux des parents et pour les couleurs négatives des yeux et des crins, le résultat est bien une nuance à mis chemin entre les couleurs des deux parents.

Chose qui m'intrigue toujours, la couleur des cadres des chiffres.
Pour la couleur du corps, Clue est bleu. Hors, le cadre des chiffres de couleur du corps de la mère (négative) est bleu aussi. Il semblerait que quand le petit obtenu n'est pas négatif, il porte une couleur proche de celle du cadre des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:33

Aller, je me lance dans le traçage de la généalogie d'OEillade

Feenstaub ~-99,-99,-99~ http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=67337
Couleur du corps : -99,-99,-99
et Black Diana http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=79148
Couleur du corps : 0,0,0
ont pour descendance Elfenprinz *3x-20* http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=224083
Couleur du corps : -20,-20,-20
le le rvb en général c'est donc rapproché de 0 en restant négatif. On doit donc, selon le schéma du miroir inversé, aller vers une couleur plus pâle. Et effectivement, Elfenprinz*3x-20* est blanc mais avec une très légère teinte crème.
Si on regarde chiffre par chiffre, en positif, le jaune est obtenu avec r v très élevé et b proche de 0. Pour un crème ou jaune pâle, on augment ce rvb comme pour ma Lubie http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=1688452(Couleur du corps : 255,255,217)
Donc, pour Feenstaub ~-99,-99,-99~, -99 correspondrait à un rvb très élevé où b serait moins intense que r et v. Donc le troisième "-99" aurait un valeur considérée plus faible que les deux premiers (une échelle pour chaque chiffre)

génération suivante :
Elfenprinz*3x-20* est croisé avec (15a)Beauty (rs rs rw) http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=18184 Couleur du corps : 0,0,0
pour donner -11/255 x 3 - SweetDevil http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=382242 Couleur du corps : -11,-11,-11
rvb dans son ensemble est donc encore rapproché du 0 en restant négatif. La descendance apparait blanc mais pas "pur" (enfin, c'est subtil quand même, faut avoir l'œil, parce qu'il est vraiment très blanc). r et v serait toujours un poils plus intense que b si on garde la même échelle que pour le premier de la ligné, Feenstaub ~-99,-99,-99~.
Jusque là, ça correspond à la théorie de départ.

génération suivante :
-11/255 x 3 - SweetDevil est accouplé à Elfenprinz*3x-20*, son propre père, pour donner Setzer http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=730078 Couleur du corps : -15,-15,-15 . Ce poney porte un gène de marquage, il est donc difficile de vérifier le résultat visuelle. L'astuce sera de regarder sur son certificat de naissance. Et là, on voit bien un poney blanc avec une légère teinte, blanc cassé en fait. Le rvb a été un peu éloigné du 0, d'où le fait qu'on aperçoit à nouveau un peu plus clairement le résultat d'un rv supérieur au b.
L'hypothèse est toujours vérifiée : (rv=-15,-15)>(b=-15)

génération suivante :
Setzer et bimgo http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=680214 Couleur du corps : -9,-10,-10
ça ce complique. Il faut retracer la généalogie de ce nouveau poney négatif pour connaitre ses échelles de rvb, voir si elles diffères de celle de Feenstaub ~-99,-99,-99~
Il se trouve que bimgo est en fait le demi frère de Setzer, ayant aussi pour mère -11/255 x 3 - SweetDevil (Donc, l'échelle est la même de ce côté là). Voyons alors le père : Conan of Old Castle (Negativ) http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=511355 Couleur du corps : -6,-9,-9 , lui même fils de Dark http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=295672 Couleur du corps : 7,0,0 et Halloween (neg) http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=337517 Couleur du corps : -15,-15,-15 qui est issus de la ligné de Feenstaub ~-99,-99,-99~ étant le fils de Elfenprinz *3x-20* et Pink Ninja http://www.poneyvallee.com/index.php?p=poney&id=184299 Couleur du corps : 0,0,0.
Donc, au final, il n'y a pas de négatif étranger à la ligné de Feenstaub ~-99,-99,-99~, donc pas de changement d'échelle. En théorie, on a toujours (r=X) (v=Y) et (b=Z) avec XetY>Z alors que XetY sont égaux ou très proche.
On en revient donc a bimgo :
le rvb tend un peu plus sur le blanc puisque rapproché du 0 en restant négatif
L'hypothèse est toujours vérifiée

Setzer et bimgo on chacun une descendance mais pas ensemble. Hélas, leurs partenaires respectifs sont inconnus.
Je ne peux donc pas continuer le suivit de cette arbre généalogique de façon rigoureuse. C'est frustrant ! Neutral
il va falloir que je trouve une autre lignée plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
nounaissa




Messages : 89
Date d'inscription : 07/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:18

Wahou c'est carrément hallucinant comme tu expliques bien !!!
Bon certe j'ai aps tout compris mais une grande partie et je pense d'ailleur que ca a du te prendre vachement de temps!
Chapeau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Admin
Admin



Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 35

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:32

Impressionnant ! o_o
J'avoue ne pas avoir lu la totalité de ton dernier message (un peu de mal à réfléchir à l'heure qu'il est ><') mais tes raisonnements sont intéressants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:44

merci

oui, c'est vrai que ça prend du temps. Surtout pour remonter toute une lignée chiffre par chiffre. Il faut de la patience.

Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de continuer. On verra ça sans doute après les exams.
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeLun 15 Juin - 21:54

Une nouvelle lignée à suivre et forcément complète puisqu'elle va se développer dans mon propre élevage :

Nathan ><~3x-255~><
Couleur du corps : -255,-255,-
Couleur des yeux : -255,-255,-
Couleur de la crinière : -255,-255,-
(le 3ème chiffre de chaque ligne est un peu bizarre, mais négatif de toute façon)
et
♠️Amadouée des Coeurs Blêmes
Couleur du corps : 104,68,55
Couleur des yeux : 239,90,233
Couleur de la crinière : 115,31,227
ont une fille : ♠️Nola des Coeurs Blêmes
Couleur du corps : -47,-68,32
Couleur des yeux : 32,-55,135
Couleur de la crinière : -40,-89,132
Si on regarde chiffre par chiffre, le résultat pour Nola tombe bien entre les valeurs des parents (en considérant le troisième chiffre de chaque ligne du père comme étant un nombre négatif quelconque ).

Si ma théorie est bonne, les descendants de Nola, si le père n'est pas négatif, devront être de plus en plus clairs.

Le négatif d'origine (Nathan), apparait comme un rouge pur. Normalement, le code pour cette couleur est 255,0,0.
Donc, ici, pour -255,-255,-, je premier chiffre : r=-255 serait considéré comme une valeur négative très proche de 0, selon la théorie de miroir inversé (et d'échelle décalé). v=-255 serait au contraire considéré comme une valeur négative minimale tout comme b=-.

Maintenant, voyons ce que ça donne pour la fille.
D'abord le corps : -47,-68,32. D'après l'échelle posée par le père, r serait encore assez élevé (rouge encore plus marqué), v négatif moins faible (un peu plus de vert) et b positif n'est pas très élevé (très peu de bleu). Donc, r et v dominent, ce qui donne du jaune plus ou moins orangé (cf premier post de ce topic) . Hors, Nola apparait effectivement de corps jaune orangé.
Ensuite, pour les yeux : 32,-55,135. r est très faible (un tout petit peu de rouge), v négatif est un peu plus proche de 0 (plus de vert) et b est moyen. v et b dominent (surtout v), ce qui donne du vert bleuté et r apporte une légère teinte rouge. Hors, les yeux de Nola sont plutôt saumons et non vert bleutés. La théorie du miroir inversé à échelle décalée n'est donc pas la bonne.

Il va falloir réfléchir à une autre hypothèse et la vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Admin
Admin



Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 35

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 15:26

En effet... x_x
C'est bizarre de voir que ça collait pour le corps et pas pour les yeux. =/ La solution doit quand même s'en rapprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Jony5

Jony5


Messages : 60
Date d'inscription : 16/04/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeSam 20 Juin - 12:08

ouh la moi je crois j'encore du mal a comprendreXD
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeLun 20 Juil - 23:52

déjà, une chose semble à peu près sûre :
j'ai observé plusieurs fois que les poneys issus d'un parent négatif et d'un pur noir sont négatifs.
Aussi, les négatifs semblent s'éclaircir au fil des générations si on les croise toujours avec des poneys normaux.
Je pense que plus un poneys a ses chiffres proches de 0 plus il a de chances d'avoir un petit négatif s'il fait une sailli avec un négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 0:04

en fait non, raté, les négatifs ne donnent pas forcément de petits plus clairs quand on les croise avec des poneys non négatifs
je viens de m'en rendre compte avec un des petits de mon ♠️Alpha des Coeurs Blêmes . Le rejeton est négatif mais un peu plus foncé que sa mère, négative elle aussi (Alpha, lui à des chiffres normaux)
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Admin
Admin



Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 35

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:41

J'admire ta patience à essayer de comprendre le fonctionnement des négatifs... *-*
En tout cas, je suis aussi intéressée par tes théories à chaque fois ! =P

Courage ! On finira bien par trouver un jour ! >o<
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeSam 5 Sep - 12:40

Je reprend l'étude de la lignée de Nola (première négative certifiée née dans mon élevage, cf quelques posts plus haut)

♠️Nola des Coeurs Blêmes
Couleur du corps : -47,-68,32
Couleur des yeux : 32,-55,135
Couleur de la crinière : -40,-89,132
saillie par Darck
Couleur du corps : 0,0,0
Couleur des yeux : 0,0,0
Couleur de la crinière : 0,0,0
donne une fille : ♠️Aqua Mulsa des Coeurs Blêmes
Couleur du corps : -29,-41,20
Couleur des yeux : 20,-34,82
Couleur de la crinière : -24,-54,81

Aqua Mulsa a des couleurs proches de celles de sa mère. Elle est jaune, un peu plus pâle et les crins sont moins roses que ceux de Nola. On pourrait penser que en ayant des chiffres négatifs plus proches de 0 on se rapproche du jaune.

Aqua Mulsa a, à son tour un petit avec Maunu (rs-rs-rs)
Couleur du corps : 0,0,0
Couleur des yeux : 0,0,0
Couleur de la crinière : 0,0,0
Leur fils, ♠️Hydromel des Coeurs Blêmes
Couleur du corps : -18,-25,12
Couleur des yeux : 12,-21,50
Couleur de la crinière : -15,-33,49
est encore plus jaune que sa mère. La teinte rosée semble disparaitre peu à peu au fil des génération.

Voilà ce qui se passe avec la lignée de Nola en croisant toujours avec des étalons tripurs noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Silef




Messages : 141
Date d'inscription : 09/05/2009

négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitimeSam 5 Sep - 13:05

Maintenant, petit expérience :

J'ai accouplé Aqua Mulsa avec un mâle qui n'est pas un tripur noir :
♠️Oh Boy des Coeurs Blêmes
Couleur du corps : 1,32,59
Couleur des yeux : 103,47,73
Couleur de la crinière : 232,188,125
A un corps sombre et des crins clairs.
Leur fille, ♠️Hérésie des Coeurs Blêmes
Couleur du corps : -8,9,47
Couleur des yeux : 77,22,76
Couleur de la crinière : 153,113,111
Semble complètement différente des deux parents, à part pour les yeux qui ressemblent beaucoup à ceux du père.
Son corps est négatif mais que d'un chiffre, le premier : r=-8. Y a-t-il un rapport avec le fait que son corps soit rouge ? Ça pourrait être un hypothèse à vérifier.
Il est aussi vrai que Nola et Aqua Mulsa n'ont que r et v de négatif en couleur du corps. Hors, on a vu au début de cette étude sur les couleurs que r et v donnaient du jaune dans les couleurs positives. C'est une idée à creuser.

Les crins d'Hérésie sont plutôt gris moyen (ni très foncés ni très clairs), ce qui est normal quand un des parent à les crins clairs et l'autre foncé. Ici, la mère à les crins négatifs, ce qui équivaudrait à plus sombre que noir. Donc, rien de bien étonnant, d'autant plus que les chiffres négatifs de la mère sont assez proches de 0 (moins de chance d'obtenir du négatif avec un père à chiffres positifs élevés).

En conclusion, je dirais que pour avoir un petit négatif totalement différent des parents, prenez un poney négatif et accouplé le avec "n'importe quoi" qui pourrait changer le nombre de signe "-" dans le rvb du petit.
C'est peut-être comme ça que Nathan ><~3x-255~>< (-r, -v, - ;rouge) a donné avec Amoudée (r,v,b; brun) une Nola (-r,-v,b ; jaune) , puis que d'Aqua Mulsa (-r,-v,b ; jaune) et Oh boy (r,v,b ; bleu foncé) on a obtenu Hérésie (-r,v,b ; rouge) en perdant un signe "-" en route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





négatis : comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: négatis : comment ça marche ?   négatis : comment ça marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
négatis : comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nommez-vous vos poneys ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Élevages de l'Éternelle Purté :: L'écurie :: Discussions sur PoneyVallée-
Sauter vers: